C’était les 13 et 14 juillet 2009, dans les rues Château-Chalon.

 

delices_dada_02Venez avec Délices DADA, vous instruire d’une histoire locale mémorablement réécrite, rire d’un paysage familier inventivement réinterprété, bénéficier en surprise finale de la rencontre avec des personnages dont vous ne pouviez même pas, jusque-là, soupçonner l’existence dans votre voisinage.

 

Suivez, pour cela, les comédiens de Delices DADA :delices_dada_04
– en guides patentés de Château-Chalon sur des circuits rouge, bleu ou vert.
– en autochtones plus vrais que nature à rencontrer au détour des rues.
– en conservateur de musée de plein air hautement fantaisiste…

Une agréable folie !

>>> Galerie photo par ici

 

Délices DADA – Théâtre de rue

Héritier actif de la mouvance artistique des années 70 partie à la recherche d’autres publics et d’autres périmètres d’expression, Délices DADA, créé en 84, choisit de s’approprier l’espace urbain d’une façon humoristique, acerbe, imaginative et surtout dérisoire.

Loin de toute nostalgie médiévale, foraine ou folklorique, ses fondateurs voient dans la variété du paysage urbain ou naturel, le terrain idéal à l’expérimentation d’un art totalement contemporain et revendicateur de sa propre esthétique.

Leur travail porte sur la mise en forme d’un théâtre susceptible de s’inscrire à même la ville et sa population, capable de mobilité et porteur d’une parole en adresse directe avec ses spectateurs.

Délibérément distants du théâtre d’auteur ou de répertoire, leurs spectacles sont collectivement et intégralement écrits par leurs interprètes.

Sur des trames empruntées à la vraie-fausse histoire ou mémoire des villes, ils y parleront de la vie singulière ou dramatique de ses habitants les y impliquant subtilement. Décalage humoristique et poétique créant, à ciel ouvert et à même l’étroitesse du tissu social, une bouffée d’air délicieuse et bousculante.

Délices DADA est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Rhône-Alpes, le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Drôme.

Site internet de la compagnie : http://www.delices-dada.org/

LIP – Livraisons d’Instants Précieux – dans le cadre des 50 ans des LIP à Besançon –
Au mois d’octobre 2023, douze soirs durant, le quartier de Palente Orchamps verra apparaître un nouveau service de livraison à domicile : sauf qu’en lieu et place d’une pizza ou d’un burger, les habitants pourront commander… un bon moment ! Des artistes livreurs, formés tout exprès, pourront délivrer sur simple commande par téléphone un petit spectacle, un conte, une chanson, un tour de magie, une revue de presse, un secret, une recette de cuisine, une histoire pour endormir les enfants… en un mot : un Instant Précieux.
Les artistes livreurs seront originaires du quartier, pris en charge et rémunérés.
50 ans après les LIP, on se jouera de l’ubérisation pour partager du bon temps et donner du champ à la devise : on produit, on vend, on se paye.
Plus que de travailler sur la mémoire de l’événement, nous proposons une actualisation de l’utopie et du mot d’ordre « On fabrique, on vend, on se paie », en offrant du (bon) temps, car le temps qu’on a, celui qu’on donne, celui qu’on prend, celui qu’on partage, c’est un trésor commun, notre trésor de guerre.

Direction artistique : Nicolas Turon.
Nicolas Turon est auteur, metteur en scène et dramaturge. « L’écriture peut être entendue comme le fait littéral de coucher des mots sur le papier pour raconter des histoires. Mais on peut élargir son champ à la matière vivante, en inventant des jeux, des principes, des outils émotionnels ou narratifs à partager. Tout mécanisme de fiction qui agit sur le réel doit être considéré comme une forme d’écriture ». https://www.nicolasturon.com/

« L’Inutile » : du 12 au 15 avril, du 23 au 26 mai et du 13 au 16 juin 2023, quartier de Palente-Orchamps, Besançon.
Pour favoriser l’imprégnation et la rencontre en amont, le quartier de Palente-Orchamps accueillera 3 Inutiles, qui donneront lieu à 3 publications. L’inutile est un journal gratuit inventé à la faveur du premier confinement pour troubler le quotidien et tromper les solitudes. Les rédacteurs s’installent pour quatre jours sur une place, dans un camion qui sert tout à la fois de cuisine, de chambre à coucher et de salle de rédaction, et s’emploient à raconter des histoires qui n’intéressent personne dans des lieux qui n’en ont pas besoin.

« Les Instants Précieux » : du 12 au 29 octobre 2023, place des Tilleuls, Besançon.
Tout public, accès libre et gratuit.
Un événement hybride, mêlant ingénierie de la bonne idée, théâtre de rue, droit du travail, utopie et répartition des richesses culturelles de manière horizontale. Ce n’est pas une commémoration, un documentaire, une collecte, un travail de mémoire, une célébration ; c’est un écho incarné des évènements d’il y a 50 ans, la preuve que les LIP de 73 inspirent encore.

Temps fort du 19 au 21 octobre 2023, place des Tilleuls, Besançon.
Tout public, accès libre et gratuit.
Programmation en cours. Avec notamment : Kolektif Alambik, Le Grand Colossal Théâtre, La Débordante, la Fanfare de Battant.