LES TRANSES FRONTALIERES 2018

Du 22 au 29 mai 2018 à la frontière franco-suisse. 

 

A l’occasion de la réouverture de la ligne ferroviaire Belfort-Delle : Une psychanalyse urbaine de la liaison franco-suisse.

 

Un projet porté par le Fonds de coopération culturelle “Belju”: Département du Territoire de Belfort/ République et Canton du Jura.

Suivez l’avancée du projet sur la page de l’événement >>> TRaNses FronTaliEreS

LAURENT PETIT

 

Plus encore que donner une dimension festive à l’inauguration du nouveau tronçon Belfort-Delle, il s’agira de savoir ce que l’on peut révéler du contexte géo-stratégique dans lequel s’inscrit cette réouverture, et d’interroger l’inconscient du territoire frontalier.

C’est pourquoi une bonne psychanalyse de l’ensemble de la région concernée s’impose.

L’ANPU, Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, sous la houlette de Laurent Petit, spécialiste du spectacle para-scientifique, a mis au point des outils de diagnostic particulièrement innovants pour détecter les névroses des territoires ; elle se fera un plaisir de les présenter au travers de rencontres itinérantes désopilantes, avec des images à couper le souffle.

 

1ère phase : enquête. Le 22 mai à Porrentruy, le 23 mai à Delémont, le 25 mai à Moutier, le 26 mai à Porrentruy (« opération divan » au marché), le 27 mai à Belfort (« opération divan » au marché), le 28 mai à Sevenans, le 29 mai à Delle.

 

Qu’est-ce que la psychanalyse urbaine ? C’est une science poétique d’un nouveau genre dont la méthode d’investigation consiste à mettre en évidence l’inconscient à l’origine de l’aménagement d’un territoire. Elle couche les villes sur le divan, pour en détecter les névroses et proposer des solutions thérapeutiques. L’enquête de terrain est menée par une équipe de chercheurs sensibilisés à l’urbanisme et à la psychanalyse, venus d’horizons aussi différents que l’architecture potentialiste, la para-sociologie, le polypolisme, la kripto-linguistique, le photoshopping ou l’urbanisme de comptoir.

Qu’est-ce qu’une opération divan ? Assistée de son équipe de bénévoles locaux, l’ANPU vient à la rencontre des habitants, en les invitant à prendre un moment hors du temps, allongés dans un transat, interrogés au travers d’un questionnaire poétique. L’enjeu est de cerner la personnalité du territoire à travers la parole de ses habitants.

Quelle forme prend la restitution de l’enquête ? Quelques mois après l’enquête de terrain, l’ANPU revient livrer son analyse, formuler des propositions thérapeutiques et contribuer à la construction d’un récit commun. Cette restitution sera effectuée lors de conférences itinérantes, enrichies de documents, photos, animations, images d’archives, cartographies du subconscient… Chacune de ces conférences sera unique car elle intégrera les propositions des communes d’accueil, comme autant d’ingrédients symboliques. Ces conférences s’organiseront également autour d’un temps convivial, tel qu’une « soupe à l’union », une autre façon de révéler la personnalité du territoire et de la mettre en perspective.

Pour quels résultats ? In fine, chaque commune aura nourri la réflexion globale sur le thème de la liaison franco-suisse. Au gré des invitations gastronomiques, des conférences empiriques et des expositions de travaux, l’inconscient du territoire se révèlera sur la route. La mise en scène de ces transes frontalières collectives constituera autant d’étapes essentielles du traitement pour que le territoire assume au plus vite sa nouvelle identité et parvienne à son plein épanouissement.

LIP – Livraisons d’Instants Précieux – dans le cadre des 50 ans des LIP à Besançon –
Au mois d’octobre 2023, douze soirs durant, le quartier de Palente Orchamps verra apparaître un nouveau service de livraison à domicile : sauf qu’en lieu et place d’une pizza ou d’un burger, les habitants pourront commander… un bon moment ! Des artistes livreurs, formés tout exprès, pourront délivrer sur simple commande par téléphone un petit spectacle, un conte, une chanson, un tour de magie, une revue de presse, un secret, une recette de cuisine, une histoire pour endormir les enfants… en un mot : un Instant Précieux.
Les artistes livreurs seront originaires du quartier, pris en charge et rémunérés.
50 ans après les LIP, on se jouera de l’ubérisation pour partager du bon temps et donner du champ à la devise : on produit, on vend, on se paye.
Plus que de travailler sur la mémoire de l’événement, nous proposons une actualisation de l’utopie et du mot d’ordre « On fabrique, on vend, on se paie », en offrant du (bon) temps, car le temps qu’on a, celui qu’on donne, celui qu’on prend, celui qu’on partage, c’est un trésor commun, notre trésor de guerre.

Direction artistique : Nicolas Turon.
Nicolas Turon est auteur, metteur en scène et dramaturge. « L’écriture peut être entendue comme le fait littéral de coucher des mots sur le papier pour raconter des histoires. Mais on peut élargir son champ à la matière vivante, en inventant des jeux, des principes, des outils émotionnels ou narratifs à partager. Tout mécanisme de fiction qui agit sur le réel doit être considéré comme une forme d’écriture ». https://www.nicolasturon.com/

« L’Inutile » : du 12 au 15 avril, du 23 au 26 mai et du 13 au 16 juin 2023, quartier de Palente-Orchamps, Besançon.
Pour favoriser l’imprégnation et la rencontre en amont, le quartier de Palente-Orchamps accueillera 3 Inutiles, qui donneront lieu à 3 publications. L’inutile est un journal gratuit inventé à la faveur du premier confinement pour troubler le quotidien et tromper les solitudes. Les rédacteurs s’installent pour quatre jours sur une place, dans un camion qui sert tout à la fois de cuisine, de chambre à coucher et de salle de rédaction, et s’emploient à raconter des histoires qui n’intéressent personne dans des lieux qui n’en ont pas besoin.

« Les Instants Précieux » : du 12 au 29 octobre 2023, place des Tilleuls, Besançon.
Tout public, accès libre et gratuit.
Un événement hybride, mêlant ingénierie de la bonne idée, théâtre de rue, droit du travail, utopie et répartition des richesses culturelles de manière horizontale. Ce n’est pas une commémoration, un documentaire, une collecte, un travail de mémoire, une célébration ; c’est un écho incarné des évènements d’il y a 50 ans, la preuve que les LIP de 73 inspirent encore.

Temps fort du 19 au 21 octobre 2023, place des Tilleuls, Besançon.
Tout public, accès libre et gratuit.
Programmation en cours. Avec notamment : Kolektif Alambik, Le Grand Colossal Théâtre, La Débordante, la Fanfare de Battant.