La 15ème édition du festival s’est déroulée du 17 septembre au 11 octobre 2014, sur le territoire de Belfort.

 

Tout le programme détaillé du festival Conte & Compagnies >>> par ici <<<
Lien vers le site du festival : http://www.contecies.com/

 

VV M.L Besson 1Virgina Vulv
Écrit et interprété par Diane Bonnot
Cie Spectralex

Sylvie Duchamp, étudiante tardive, prépare une thèse sur l’oeuvre peinte de Virgina VulV. Elle s’est donné pour mission d’amener l’art contemporain vers un public non averti. Dans ce but, elle collecte à travers le monde l’oeuvre éparse de l’artiste et le diffuse à travers une conférence sur la pièce fondatrice de Virgina VulV : le « Birthdeath », first Song de l’artiste, un chant d’amour et de mort en 6 icônes peintes.

Ce spectacle est à la fois une conférence décalée et hilarante sur l’art contemporain, et une démonstration spectaculaire d’une plasticienne fascinante et déjantée qui explore les matières organiques.
« Mon œuvre me ressemble, elle est quasiment incompréhensible » VV

 

affiche_BDM_2013-2La beauté du monde
Conception, écriture, interprétation et mise en scène : Gildas Puget
Cie Qualité Street

Mickaël Robinet est un ancien employé de la poste franchement timbré, venu pour vous livrer un témoignage sidérant. Entremêlant pensées à hautes voix et récit de science-réalité, sa sobre élégance ne tarde pas à exploser en emportements débridés.

La Beauté du Monde réalise l’exploit jubilatoire d’être à la fois grave et délicieusement comique. Une écriture soignée et ciselée pour un récit rocambolesque et haletant, radioactif, délirant et subtil.

 

 

Cie Chicken Street - POILU 4 crédit Oscar DumasPoilu
Écriture et jeu : Nicolas Moreau
Cie Chicken Street

Santonin a deux passions : les pommes de terre et la guerre de 14-18. Déçu par le musée de la guerre à Verdun, il décide de se lancer dans une grande reconstitution de la Première Guerre Mondiale à l’échelle 1/10ème. Un son et lumière avec de vraies éclaboussures d’amidon, de vraies explosions, de la vraie chaire déchiquetée, des vrais morts de vraies patates, pas un truc avec des mannequins en cire qui font semblant d’être morts.

 

 

LIP – Livraisons d’Instants Précieux – dans le cadre des 50 ans des LIP à Besançon –
Au mois d’octobre 2023, douze soirs durant, le quartier de Palente Orchamps verra apparaître un nouveau service de livraison à domicile : sauf qu’en lieu et place d’une pizza ou d’un burger, les habitants pourront commander… un bon moment ! Des artistes livreurs, formés tout exprès, pourront délivrer sur simple commande par téléphone un petit spectacle, un conte, une chanson, un tour de magie, une revue de presse, un secret, une recette de cuisine, une histoire pour endormir les enfants… en un mot : un Instant Précieux.
Les artistes livreurs seront originaires du quartier, pris en charge et rémunérés.
50 ans après les LIP, on se jouera de l’ubérisation pour partager du bon temps et donner du champ à la devise : on produit, on vend, on se paye.
Plus que de travailler sur la mémoire de l’événement, nous proposons une actualisation de l’utopie et du mot d’ordre « On fabrique, on vend, on se paie », en offrant du (bon) temps, car le temps qu’on a, celui qu’on donne, celui qu’on prend, celui qu’on partage, c’est un trésor commun, notre trésor de guerre.

Direction artistique : Nicolas Turon.
Nicolas Turon est auteur, metteur en scène et dramaturge. « L’écriture peut être entendue comme le fait littéral de coucher des mots sur le papier pour raconter des histoires. Mais on peut élargir son champ à la matière vivante, en inventant des jeux, des principes, des outils émotionnels ou narratifs à partager. Tout mécanisme de fiction qui agit sur le réel doit être considéré comme une forme d’écriture ». https://www.nicolasturon.com/

« L’Inutile » : du 12 au 15 avril, du 23 au 26 mai et du 13 au 16 juin 2023, quartier de Palente-Orchamps, Besançon.
Pour favoriser l’imprégnation et la rencontre en amont, le quartier de Palente-Orchamps accueillera 3 Inutiles, qui donneront lieu à 3 publications. L’inutile est un journal gratuit inventé à la faveur du premier confinement pour troubler le quotidien et tromper les solitudes. Les rédacteurs s’installent pour quatre jours sur une place, dans un camion qui sert tout à la fois de cuisine, de chambre à coucher et de salle de rédaction, et s’emploient à raconter des histoires qui n’intéressent personne dans des lieux qui n’en ont pas besoin.

« Les Instants Précieux » : du 12 au 29 octobre 2023, place des Tilleuls, Besançon.
Tout public, accès libre et gratuit.
Un événement hybride, mêlant ingénierie de la bonne idée, théâtre de rue, droit du travail, utopie et répartition des richesses culturelles de manière horizontale. Ce n’est pas une commémoration, un documentaire, une collecte, un travail de mémoire, une célébration ; c’est un écho incarné des évènements d’il y a 50 ans, la preuve que les LIP de 73 inspirent encore.

Temps fort du 19 au 21 octobre 2023, place des Tilleuls, Besançon.
Tout public, accès libre et gratuit.
Programmation en cours. Avec notamment : Kolektif Alambik, Le Grand Colossal Théâtre, La Débordante, la Fanfare de Battant.