affiche rapsodia2011Un ciné-concert présenté dans 3 départements ! Un spectacle dramatique, poétique et plein d’humour, bien au-delà du simple accompagnement musical, qui transcende les frontières entre cinéma, musique et théâtre…

 

 

 

 

 

C’était à Vesoul (70), au Centre Social et Culturel « Espace Villon » Cours François Villon :

 

A Delle (90), à la Halle des 5 fontaines, rue Jules Joachim, dans le cadre du très beau programme du festival Contes et compagnie :

Dans le cadre du festival Contes et compagnie, la proposition de la Grosse Entreprise a généré une thématique d’action globale à destination des adolescents accueillis par les Francas, en collaboration avec la Médiathèque, sur le thème « Être et Paraître » : arts plastiques, ateliers d’écriture, lectures, films… Le 1er octobre Michèle Lision a invité les jeunes gens à réaliser une « colonne des vanités » qui a été exposée à la Médiathèque.

 

C’était aussi à Vandoncourt (25), salle des associations, avec le concours de Vergers vivants, l’Union des Sociétés de Vandoncourt et de la Commune :

 


Une création autour d’un mythe…

Pour l’ouverture des 4èmes Rencontres du Cinéma Italien de Grenoble en 2010, Dolce Cinema a choisi de confier aux Barbarins Fourchus une création sonore et visuelle autour du film Rapsodia Satanica, chef d’œuvre du cinéma muet italien, et première variation cinématographique sur le thème de Faust transposé au féminin.
Ce choix n’était pas anodin puisqu’il s’inscrit dans la démarche du festival de soutenir et de développer des projets de ciné-concerts novateurs, allant au-delà du simple accompagnement musical d’un film. Avec les Barbarins Fourchus, dont on connaît l’éclectisme et la puissance créatrice, nous pouvions nous attendre à un spectacle surprenant et transcendant les frontières entre le cinéma, la musique et le théâtre.

 

Alba d’Oltrevita est une vieille comtesse qui, suite à une douloureuse aventure de jeunesse, vit désespérée et seule. Un jour, le diable lui propose de lui rendre ses vingt ans, à la seule condition qu’elle refuse l’amour. Aveuglée par l’illusion de la jeunesse, elle accepte et se retrouve courtisée par deux frères qui tombent fous amoureux d’elle…

 

Les Barbarins Fourchus

Depuis 1992, Les Barbarins Fourchus proposent au public leur regard sur le monde en croisant les expressions artistiques : musique, théâtre, vidéo, cirque, arts plastiques…
Ils revendiquent des héritages aussi variés que Vian, Ferré, Prévert ou Tatti, Zavatta, Gréco ou Fellini, Mad Professor, Orson Welles, Frehel, Talking Heads ou les Clash ! pour construire une réelle dramaturgie musicale portant un imaginaire déglingué, écorché, nostalgique et moderne, engagé, doux critique et provocateur.
En descendants modernes du boulevard du crime et des fêtes populaires, ils colportent des histoires intemporelles sur des musiques inventives, jamais figées, portant des verbes irréguliers à la poésie farouche.

Site internet de la compagnie : http://www.barbarins.com/

LIP – Livraisons d’Instants Précieux – dans le cadre des 50 ans des LIP à Besançon –
Au mois d’octobre 2023, douze soirs durant, le quartier de Palente Orchamps verra apparaître un nouveau service de livraison à domicile : sauf qu’en lieu et place d’une pizza ou d’un burger, les habitants pourront commander… un bon moment ! Des artistes livreurs, formés tout exprès, pourront délivrer sur simple commande par téléphone un petit spectacle, un conte, une chanson, un tour de magie, une revue de presse, un secret, une recette de cuisine, une histoire pour endormir les enfants… en un mot : un Instant Précieux.
Les artistes livreurs seront originaires du quartier, pris en charge et rémunérés.
50 ans après les LIP, on se jouera de l’ubérisation pour partager du bon temps et donner du champ à la devise : on produit, on vend, on se paye.
Plus que de travailler sur la mémoire de l’événement, nous proposons une actualisation de l’utopie et du mot d’ordre « On fabrique, on vend, on se paie », en offrant du (bon) temps, car le temps qu’on a, celui qu’on donne, celui qu’on prend, celui qu’on partage, c’est un trésor commun, notre trésor de guerre.

Direction artistique : Nicolas Turon.
Nicolas Turon est auteur, metteur en scène et dramaturge. « L’écriture peut être entendue comme le fait littéral de coucher des mots sur le papier pour raconter des histoires. Mais on peut élargir son champ à la matière vivante, en inventant des jeux, des principes, des outils émotionnels ou narratifs à partager. Tout mécanisme de fiction qui agit sur le réel doit être considéré comme une forme d’écriture ». https://www.nicolasturon.com/

« L’Inutile » : du 12 au 15 avril, du 23 au 26 mai et du 13 au 16 juin 2023, quartier de Palente-Orchamps, Besançon.
Pour favoriser l’imprégnation et la rencontre en amont, le quartier de Palente-Orchamps accueillera 3 Inutiles, qui donneront lieu à 3 publications. L’inutile est un journal gratuit inventé à la faveur du premier confinement pour troubler le quotidien et tromper les solitudes. Les rédacteurs s’installent pour quatre jours sur une place, dans un camion qui sert tout à la fois de cuisine, de chambre à coucher et de salle de rédaction, et s’emploient à raconter des histoires qui n’intéressent personne dans des lieux qui n’en ont pas besoin.

« Les Instants Précieux » : du 12 au 29 octobre 2023, place des Tilleuls, Besançon.
Tout public, accès libre et gratuit.
Un événement hybride, mêlant ingénierie de la bonne idée, théâtre de rue, droit du travail, utopie et répartition des richesses culturelles de manière horizontale. Ce n’est pas une commémoration, un documentaire, une collecte, un travail de mémoire, une célébration ; c’est un écho incarné des évènements d’il y a 50 ans, la preuve que les LIP de 73 inspirent encore.

Temps fort du 19 au 21 octobre 2023, place des Tilleuls, Besançon.
Tout public, accès libre et gratuit.
Programmation en cours. Avec notamment : Kolektif Alambik, Le Grand Colossal Théâtre, La Débordante, la Fanfare de Battant.