On sème ! Besançon – Planoise

Une légende urbaine & un théâtre végétal à ciel ouvert...
Un projet où l’engagement des habitants et des acteurs du quartier transforme l’environnement en 3 saisons.

 

on-seme-planoise1

on-semeplanoise2

on-seme-3

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis octobre 2011, Planoise est investi par d’étranges créatures, les Pheuillus. Trois saisons, trois résidences artistiques de la compagnie Le PHUN ont fait naître la légende de ces migrateurs poétiques et curieux, qui se sont nichés dans le quotidien du quartier. Et chacun s’est plu à inventer et partager l’art de les accueillir : fleurs géantes, jardins mobiles, plantations urbaines... Planoise est devenu peu à peu un terrain de jeu théâtral et végétal, dans la complicité de talents techniques et artistiques. Cette dernière phase du scénario met en scène le quartier par des installations en pied d’immeuble et en façade, des parcours végétalisés mystérieusement animés.

Invitations au rêve et clins d’œil à l’ordinaire... Les Pheuillus ont marqué la cité de leur empreinte. Le PHUN est une compagnie toulousaine emblématique des arts de la rue. Sa puissance esthétique, à la fois exubérante et universelle, transforme depuis bientôt 30 ans les espaces publics à grande échelle, tout en préservant un lien de proximité et une relation généreuse entre acteurs et spectateurs.

Après le Château de Versailles et les quartiers nord de Marseille, Manchester en Angleterre, Adélaïde en Australie et bien d’autres recoins du monde, c’est maintenant à Besançon que le théâtre du PHUN pose le décor extravagant d’un récit simple et humain.

 

Les photos de ces 3 saisons sont disponibles en cliquant ici.
Retrouvez tout le programme de l'événement en cliquant sur ce lien >>>  onseme2012-2.

 

On parle de On Sème sur :
Macommune.info
France Inter