Une légende urbaine & un théâtre végétal à ciel ouvert…
Un projet où l’engagement des habitants et des acteurs du quartier transforme l’environnement en 3 saisons.

 

on-seme-planoise1

on-semeplanoise2

on-seme-3

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis octobre 2011, Planoise est investi par d’étranges créatures, les Pheuillus. Trois saisons, trois résidences artistiques de la compagnie Le PHUN ont fait naître la légende de ces migrateurs poétiques et curieux, qui se sont nichés dans le quotidien du quartier. Et chacun s’est plu à inventer et partager l’art de les accueillir : fleurs géantes, jardins mobiles, plantations urbaines… Planoise est devenu peu à peu un terrain de jeu théâtral et végétal, dans la complicité de talents techniques et artistiques. Cette dernière phase du scénario met en scène le quartier par des installations en pied d’immeuble et en façade, des parcours végétalisés mystérieusement animés.

Invitations au rêve et clins d’œil à l’ordinaire… Les Pheuillus ont marqué la cité de leur empreinte. Le PHUN est une compagnie toulousaine emblématique des arts de la rue. Sa puissance esthétique, à la fois exubérante et universelle, transforme depuis bientôt 30 ans les espaces publics à grande échelle, tout en préservant un lien de proximité et une relation généreuse entre acteurs et spectateurs.

Après le Château de Versailles et les quartiers nord de Marseille, Manchester en Angleterre, Adélaïde en Australie et bien d’autres recoins du monde, c’est maintenant à Besançon que le théâtre du PHUN pose le décor extravagant d’un récit simple et humain.

 

Les photos de ces 3 saisons sont disponibles en cliquant ici.
Retrouvez tout le programme de l’événement en cliquant sur ce lien >>>  onseme2012-2.

 

On parle de On Sème sur :
Macommune.info
France Inter

 

LIP – Livraisons d’Instants Précieux – dans le cadre des 50 ans des LIP à Besançon –
Au mois d’octobre 2023, douze soirs durant, le quartier de Palente Orchamps verra apparaître un nouveau service de livraison à domicile : sauf qu’en lieu et place d’une pizza ou d’un burger, les habitants pourront commander… un bon moment ! Des artistes livreurs, formés tout exprès, pourront délivrer sur simple commande par téléphone un petit spectacle, un conte, une chanson, un tour de magie, une revue de presse, un secret, une recette de cuisine, une histoire pour endormir les enfants… en un mot : un Instant Précieux.
Les artistes livreurs seront originaires du quartier, pris en charge et rémunérés.
50 ans après les LIP, on se jouera de l’ubérisation pour partager du bon temps et donner du champ à la devise : on produit, on vend, on se paye.
Plus que de travailler sur la mémoire de l’événement, nous proposons une actualisation de l’utopie et du mot d’ordre « On fabrique, on vend, on se paie », en offrant du (bon) temps, car le temps qu’on a, celui qu’on donne, celui qu’on prend, celui qu’on partage, c’est un trésor commun, notre trésor de guerre.

Direction artistique : Nicolas Turon.
Nicolas Turon est auteur, metteur en scène et dramaturge. « L’écriture peut être entendue comme le fait littéral de coucher des mots sur le papier pour raconter des histoires. Mais on peut élargir son champ à la matière vivante, en inventant des jeux, des principes, des outils émotionnels ou narratifs à partager. Tout mécanisme de fiction qui agit sur le réel doit être considéré comme une forme d’écriture ». https://www.nicolasturon.com/

« L’Inutile » : du 12 au 15 avril, du 23 au 26 mai et du 13 au 16 juin 2023, quartier de Palente-Orchamps, Besançon.
Pour favoriser l’imprégnation et la rencontre en amont, le quartier de Palente-Orchamps accueillera 3 Inutiles, qui donneront lieu à 3 publications. L’inutile est un journal gratuit inventé à la faveur du premier confinement pour troubler le quotidien et tromper les solitudes. Les rédacteurs s’installent pour quatre jours sur une place, dans un camion qui sert tout à la fois de cuisine, de chambre à coucher et de salle de rédaction, et s’emploient à raconter des histoires qui n’intéressent personne dans des lieux qui n’en ont pas besoin.

« Les Instants Précieux » : du 12 au 29 octobre 2023, place des Tilleuls, Besançon.
Tout public, accès libre et gratuit.
Un événement hybride, mêlant ingénierie de la bonne idée, théâtre de rue, droit du travail, utopie et répartition des richesses culturelles de manière horizontale. Ce n’est pas une commémoration, un documentaire, une collecte, un travail de mémoire, une célébration ; c’est un écho incarné des évènements d’il y a 50 ans, la preuve que les LIP de 73 inspirent encore.

Temps fort du 19 au 21 octobre 2023, place des Tilleuls, Besançon.
Tout public, accès libre et gratuit.
Programmation en cours. Avec notamment : Kolektif Alambik, Le Grand Colossal Théâtre, La Débordante, la Fanfare de Battant.