Altkirch​ 2019

Altkirch

La Grosse Entreprise est heureuse de sa nouvelle collaboration avec la ville d’Altkirch pour la programmation artistique en rue et en salle.

Un été animé à Altkirch
programmation juillet/août 2019

Spectacles gratuits et tout public.

Place Xavier Jourdain – 68130 Altkirch 

LA MONDIALE GÉNÉRALE – SABORDAGE !

vendredi 02 août 2019 à 20h

Sabordage ! est une pièce courte de cirque pour 4 acteurs/acrobates. Un cirque d’auteur créateur de débats. Un cirque humain où il est question d’équilibres et de situations absurdes, de beauté et d’autodestruction. Comme le serpent qui se mord la queue, dans ce monde aux mauvaises règles du jeu où aucune réponse n’est la bonne. Sabordage n’est l’histoire de personne en particulier. Ni la vôtre, ni la nôtre, ni celle du voisin. Une fable sans drame, sans catastrophe ni cynisme à la con ; en fait c’est une blague, une farce, une imposture !

Les Goulus - The Horsemen

vendredi 30 août 2019 à 19h15

Spectacle qui allie performance, burlesque et visuel. Trois fameux écuyers français vont exécuter une démonstration de dressage, en vue des prochains jeux olympiques. Malgré quelques ratés, ils gardent imperturbablement la « French attitude ». Les Horsemen représentent l’image caricaturale des français vu par les étrangers : arrogants, surs d’eux- mêmes, limite désagréables.

Les Sœurs Goudron - Dames de France

vendredi 19 juillet 2019 à 19h15

Raffinement, distinction, grâce et élégance. Pour la première fois à chez vous, cinq des plus belles Dames de France sont réunies. Elles n’ont qu’un but : conquérir votre cœur... À elles d’être plus performantes que leurs adversaires pour briguer le titre ultime de « Dame De France ». Mais dans cette aventure hors du commun, la compétition s'annonce rude. Réussiront-elles ce grand défi ? Iront-elles au bout de leurs rêves ? Résisteront-elles au monde impitoyable des concours de beauté ? Soyez les maîtres du jeu et venez participer à la grande finale des Dames De France.

Sylvain JULIEN - Monsieur O

vendredi 02 août 2019 à 19h15

Monsieur O est un bonhomme sec à l'énergie débordante, qui pour tromper sa solitude se débat avec ses cerceaux rouges. Et un cerceau ça permet de tortiller des fesses bien entendu et plein de belles choses aussi sans aucun doute, mais surtout c'est un cercle, ce qui peut rendre légèrement fou. Une courte pièce drôle et absurde dans laquelle la manipulation devient danse, la danse devient jeu, avec toujours les cerceaux au milieu et Monsieur O qui à force de s'agiter devient aussi rouge qu'eux. Un petit monde qui tourne en rond tout simplement.

Thé à la rue - à vendre

vendredi 23 août 2019 à 19h15

Et si l’espace public était une marchandise comme les autres ? Fini le temps où la commune était administrée par une municipalité. Désormais, rien ne vaut une gestion privée. Deux agents immobiliers de l’agence Luximmo sont mandatés pour vendre la commune. Habitats, habitants, entreprises, espaces verts, parc automobile : tout est à vendre. Une visite du bien est l’occasion pour nos experts d’imaginer les stratégies nécessaires pour rentabiliser cet investissement. Ce spectacle d’anticipation interroge avec cynisme la gestion de l’espace public en la mettant en parallèle avec le monde des affaires. La commune est à la fois le décor et la matière première de ce spectacle, réadapté à chaque représentation.

programmation automne 2019

Spectacles en salle

HEIDI A BIEN GRANDI - HIC​

vendredi 27 septembre 2019 à 19h
ouverture de saison de la Halle au Blé


Comme à l’accoutumée, selon un rituel bien établi, quatre garçons « dans le vin » se réunissent à l’ouverture du bistrot « La Bernique » pour trinquer autour de son zinc de fortune. Entre états d’âmes et performances liquides, le patron, Sylvain, et ses trois piliers, Pierrick, Jérôme et Roger, s’amusent à servir chansons alcoolisées, musique à danser et tranches de vie gratinées. Jeu de vin, jeu de la vie !​

Pipa Sol – Valises d’enfance

mardi 1 octobre 2019 à 10h et 14h (scolaires)
mercredi 2 octobre 2019 à 17h (tout public)


D’après les témoignages des anciens des maisons d’enfants, lieux d'accueil et de vie pour les enfants juifs de déportés entre 1945 et 1949, « Valises d’enfance » est une création à l’esthétique pudique et sensible. Rares sont ceux de ces enfants qui, devenus adultes, ont témoigné de leur passé à leur famille. Transmission, mémoire, non dit, violence de l'abandon non désiré, difficulté de la parole entre les générations, autant de thématiques que la marionnette et le film d'animation transcendent et explorent sensitivement.​

L’outil de la ressemblance – Mon père est une chanson de variété

mardi 25 octobre 2019 à 20h

Depuis tout petit, Robert aurait voulu être variétologue. Ou variéticien. Ou variéteur. Bref, un spécialiste en chansons de variété. Parce qu'il y une chanson pour tout, pour tous. Parce que la variété, c'est le passé, le présent... ok, peut-être pas l'avenir. Parce que, comme ce spectacle, sans y toucher, l'air de rien, la variété raconte nos vies. Depuis tout petit, Robert n'a pas de père. Il l'a bien vécu. Cela le faisait entrer dans un groupe de gars pas mal branchés : Perceval, Luke Skywalker, Jésus. Quoique pour ce dernier, c'est comme pour Robert, on ne sait trop que croire. Aussi parfois l'envie nous prend de fredonner quelques paroles.