Conte et Compagnies 2019

Festival transfrontalier, Territoire de Belfort et Jura Suisse

Nous sommes dans un monde où les expériences à vivre ensemble deviennent de plus en plus en plus rares. Ce qui rend le spectacle vivant encore plus précieux.” Anne Teresa de Keersmaeker

Les arts de la parole se mêlent à différentes disciplines artistiques comme le cirque, la danse, la musique, le théâtre de rue ou d’objets ou encore la vidéo et les arts plastiques, afin d’exprimer des émotions et de prendre le temps de rêver… Nous faire rire, réfléchir, apprendre, nous émerveiller et nous éveiller à une conscience critique du monde qui nous entoure.

Programmation septembre/octobre 2019

L’outil de la ressemblance – Mon père est une chanson de variété

mardi 17 septembre 2019 à 20h30 (spectacle d'ouverture)
Delle : Halle des 5 Fontaines

Depuis tout petit, Robert aurait voulu être variétologue. Ou variéticien. Ou variéteur. Bref, un spécialiste en chansons de variété. Parce qu'il y une chanson pour tout, pour tous. Parce que la variété, c'est le passé, le présent... ok, peut-être pas l'avenir. Parce que, comme ce spectacle, sans y toucher, l'air de rien, la variété raconte nos vies. Depuis tout petit, Robert n'a pas de père. Il l'a bien vécu. Cela le faisait entrer dans un groupe de gars pas mal branchés : Perceval, Luke Skywalker, Jésus. Quoique pour ce dernier, c'est comme pour Robert, on ne sait trop que croire. Aussi parfois l'envie nous prend de fredonner quelques paroles.

Pipa Sol – Valises d’enfance

vendredi 04 octobre 2019 à 19h (scolaire à 14h)
Beaucourt : foyer Georges Brassens

D’après les témoignages des anciens des maisons d’enfants, lieux d'accueil et de vie pour les enfants juifs de déportés entre 1945 et 1949, « Valises d’enfance » est une création à l’esthétique pudique et sensible. Rares sont ceux de ces enfants qui, devenus adultes, ont témoigné de leur passé à leur famille. Transmission, mémoire, non dit, violence de l'abandon non désiré, difficulté de la parole entre les générations, autant de thématiques que la marionnette et le film d'animation transcendent et explorent sensitivement.

Opus – les dangers du fromage

jeudi 19 septembre 2019 à 20h30
Auxelles Haut : salle des fêtes

Petite farce pataphysique et apéritive. Dans le cadre du Grenelle de la santé publique, vous êtes conviés à une réunion de sensibilisation autour des dangers du fromage. Vous bénéficierez d'une information enfin objective sur les dommages dits collatéraux ainsi que sur les risques physiologiques directs. A l'ordre du jour du conférencier : risques bactériologiques, surcharge pondérale, surcalcification, danger fractal et menace transalpine.

Opus – Le musée Bombana de Kokologo

dimanche 06 octobre 2019 à 15h
Musée du château, citadelle de Belfort

Le musée Bombana de Kokologo nous vient du Burkina Faso, pays des hommes intègres. Son conservateur attitré, Mr Bakary, nous présentera avec enthousiasme et conviction une collection de curiosités et d'inventions africaines à utilité variable, dignes de figurer au sommaire du catalogue des objets introuvables... Entre tradition et modernité, le musée Bombana de Kokologo pose un autre regard sur l'Afrique de la débrouille, et expose avec humour un des aspects décalés de ses héritages et de son avenir.

Rosie Volt – La natür c’est le bonhür

dimanche 22 septembre 2019 (horaire à préciser)
Saint Germain le Châtelet - Rougemont

Bulldozer de l’optimisme, ouragan d’énergie, tsunami d'émotions, voici la bergère tyrolienne Rosie Volt avec son troupeau de chèvres. Sur le champ, les citadins sont transportés au cœur des pâturages alpins ! Cette acrobate de la glotte, chevrotante d'émotions et survoltée de désirs, cavale, s'emballe, s'étale et... perd les pédales quand "l'amür" dévale ! Une véritable bombe de bonheur explose alors devant les yeux des spectateurs hé "bêêêtés". Spectacle clownesque rural pour tous les urbains en manque de "natür, de bonhür et d’amür" !

Tetrofort – Les Lebrun au jardin

dimanche 29 septembre 2019 à 16h
Fort de Bessoncourt

Aujourd'hui M et Mme Lebrun ont décidé de passer l'après-midi tous les deux, au calme, dans leur jardin... qui n'est pas attenant à la maison. La température extérieure est idéale. La haie est taillée. Le gazon est fraîchement tondu. Les bégonias resplendissent. Et le flamand rose en plastique est bien à sa place. Cette journée semble parfaite ! M. Lebrun fait griller des merguez sur son barbecue flambant neuf. Mme Lebrun s'active et fait des allers-retours entre la maison et le jardin... qui n'est pas attenant. Durant cette journée ensoleillée, ils auront la surprise de recevoir la visite de leur fille adorée, de leur voisine envahissante et de la mère de monsieur Lebrun. Sommes-nous dans un rêve ? Un cauchemar ? Un jeu d'enfant grandeur nature ? Une autre dimension ? Un miroir déformant la réalité ?

Qualité Street – La lumière de nos rêves

jeudi 03 octobre 2019 à 20h30
Cravanche : la Cravanchoise

Un bienêtrologue bien allumé, comédien à ses heures, nous propose une séance sur la spiritualité et la vie après la vie. Une galerie de personnages truculents, pleine d'humour et d'émotions, portée par la tolérance comme une ode au vivre-ensemble. La lumière de nos rêves brille au fond de nos yeux, peu importe qui a appuyé sur l’interrupteur !

Heidi a bien grandi - HIC

jeudi 26 septembre 2019 à 20h30
Danjoutin : Maison pour tous

samedi 28 septembre 2019 à 20h30
Centre de culture et de loisirs de Saint Imier (CH)

Comme à l’accoutumée, selon un rituel bien établi, quatre garçons « dans le vin » se réunissent à l’ouverture du bistrot « La Bernique » pour trinquer autour de son zinc de fortune. Entre états d’âmes et performances liquides, le patron, Sylvain, et ses trois piliers, Pierrick, Jérôme et Roger, s’amusent à servir chansons alcoolisées, musique à danser et tranches de vie gratinées. Jeu de vin, jeu de la vie !