La Tournée des Plages 2019

FESTIVAL TRANSFRONTALIER DES ARTS DE LA RUE ET DU CIRQUE

Programmation 3 et 4 août 2019

Les Frères Troubouch - Le spectacle des Frères Troubouch

Samedi et dimanche de 18h à 19h

Ils sont frères comme Obélix et Astérix, sans plus de village et de Romains mais avec pour sangliers des vélos. Les moustaches sont là mais ils ont changé de chemises, inventé une potion magique pour que le gros puisse monter sur le petit. Le petit balance des claques au gros alors le gros, il devient fou. Après, ils sont quand même copains parce que ça fait rire les gens. Ils portent toujours des casques au cas où le ciel leur tomberait sur la tête même si c’est même pas vrai et quand ils se parlent, ils crient, et ils chantent, alors après ils dansent. À la fin, tout le monde est invité pour un gros festin. Ils sont fous ces Frères Troubouch !

Sylvain JULIEN - Monsieur O

Samedi et dimanche de 14h30 à 15h

Monsieur O est un bonhomme sec à l'énergie débordante, qui pour tromper sa solitude se débat avec ses cerceaux rouges. Et un cerceau ça permet de tortiller des fesses bien entendu et plein de belles choses aussi sans aucun doute, mais surtout c'est un cercle, ce qui peut rendre légèrement fou. Une courte pièce drôle et absurde dans laquelle la manipulation devient danse, la danse devient jeu, avec toujours les cerceaux au milieu et Monsieur O qui à force de s'agiter devient aussi rouge qu'eux. Un petit monde qui tourne en rond tout simplement.

Cours de miracles - ateliers enfants

Samedi et dimanche à 14h, en continu

Une tribu de spectateurs particulière. Une journée pour découvrir les spectacles du festival autrement. Ateliers d’animation et de médiation théâtrale à destination des enfants, visionnage de 2 à 3 spectacles, goûter et discussions. Gratuit, à partir de 6 ans, sur inscription (loisirs@territoiredebelfort.fr).

COMPAGNIE DES O - Fantôme (BRIGHT SIDE)

Samedi et dimanche de 15h30 à 16h35

L’Angleterre a deux religions : le théâtre de William Shakespeare et le football. La tradition du Mumming Play tente de réunir les deux : on gueule, on s’insulte, on se bat, on rit, on célèbre, on boit, on se travestit, on se retrouve à la sortie pour se taper dans le dos et se payer à boire – et tout commence toujours par une chanson. Cette tradition vient d’Angleterre comme d’Aix les calissons – on la joue à Brighton comme nous jouons à Alençon. Pour la célébrer, nous avons créé le premier club français de théâtre anglais : Le Ghost Football Club.

Crazy Pony - Banjo Circus

Samedi de 19h à 19h45 et dimanche de 14h à 14h45

Le Crazy Pony Show est un croisement entre musique bluegrass, cirque et comédie. Ce duo suisse-anglais nous emmène dans un voyage intense où se mélangent un banjo furieux, une basse groovy, de belles harmonies, sans oublier l'acrobatie et autres contorsions. Le Crazy Pony Show s'est déjà produit dans toute l'Europe et au-delà, remportant le premier prix dans deux concours, "Winzerfest à Dottingen (CH)" en 2014 et "Kleinkunst Emmendingen (D)" en 2015.

La Mondiale Générale – Sabordage !

Samedi et dimanche de 17h à 17h40

Sabordage ! est une pièce courte de cirque pour 4 acteurs/acrobates. Un cirque d’auteur créateur de débats. Un cirque humain où il est question d’équilibres et de situations absurdes, de beauté et d’autodestruction. Comme le serpent qui se mord la queue, dans ce monde aux mauvaises règles du jeu où aucune réponse n’est la bonne. Sabordage n’est l’histoire de personne en particulier. Ni la vôtre, ni la nôtre, ni celle du voisin. Une fable sans drame, sans catastrophe ni cynisme à la con ; en fait c’est une blague, une farce, une imposture !

Joan - Body Print

Dimanche à 14h, en continu

Performance sérigraphique sur peau humaine en bloc opératoire de plein air. Viens te faire imprimer des dessins sur le corps et faire croire à ta maman que c'est un tatouage.

Les Veilleurs - Manuel, laveur de mains

Samedi et dimanche à 14h, en continu

Renouant avec la tradition des arts forains et des métiers de trottoir, du temps où l'eau n'était pas si courante, Manuel laveur de mains invite à l'échange en toute simplicité autour de son vélovabo. Poète-laveur-magicien, il retourne les têtes en un tour de main, vers le bonheur...

La nuit des étoiles

Samedi 3 août

Le rendez-vous annuel des amateurs d’astronomie animé par
le planétarium de Belfort. (accès libre, gratuit)

15h00 à 18h00 : observations du soleil avec du matériel
adapté et accessible.
20h30 : rendez-vous à la maison de l’environnement pour
une conférence ou à la plage, les pieds dans le sable
et la tête dans les étoiles, pour des lectures de conte.
21h30 : dès la tombée de la nuit, apprenez à identifier
les constellations du ciel d’été.

Organisé par la Maison départementale de l'environnement

Les Grands regrets

En amont du festival, Nicolas Turon (collecteur, raconteur d'histoires) et Clément Martin (photographe) de la Cie des Ô, passeront 4 jours auprès de résidents de homes du Canton du Jura (côté Suisse) et d'EHPAD (côté France). Un livret de portraits et de souvenirs issu de ces rencontres sera édité en fin d'année, version tendre et contemporaine de la bouteille lancée à la mer.