Hiboux

Les 3 points de suspension – « Hiboux »


Mise en scène : Nicolas Chapoulier
Interprétation : Jérôme Colloud, Renaud Vincent, Cédric Cambon
Programmation en partenariat avec le festival Compli’cité
Vendredi 27 janvier 2023 à 20h – Le Triangle, Huningue –

 

Genre : Tutoriel théâtral pour réussir sa mort et celles des autres.
Durée : 1h40.
Age : à partir de 14 ans.

« Je voulais parler de la mort, mais la vie a fait irruption, comme d’habitude »
Virginia Woolf

Le jour de votre mort, les membres de votre famille, vos amis, vos collègues de travail se réuniront. Ils viendront peut-être de loin pour vous. Ils prendront un jour de congé. Ils échangeront leurs souvenirs, leurs anecdotes. Ils pleureront, ils riront, ils mangeront ensemble. Peut-être que malgré la tristesse et le désespoir, ils parviendront à rendre cet événement inoubliable, pour vous, à votre mémoire. Ça sera peut-être le plus beau jour de votre vie et vous ne serez pas là!
Entre le fantasme transhumaniste de vaincre la mort, l’injonction au deuil et l’aseptisation médicale de la fin de vie, la mort semble vouloir disparaitre de nos existences. Pourtant, malgré la rationalité, la standardisation des procédés funéraires, malgré les avancées technologiques des chambres de cryogénisation, nous continuons à mourir. Et le souvenir de nos disparus continue à nous hanter. Où sont passés nos fantômes ? Dans les limbes de la Divine comédie de Dantes ou dans le scroll d’un profil Facebook ?
Hiboux est une messe contemporaine qui explore nos manières de faire du rite, nos représentations du deuil. Hiboux est aussi une histoire chorale qui nous raconte et nous invente.
Autour d’une table ronde, trois musiciens/comédiens et un conseiller funéraire explorent les relations qui nous unissent aux disparus. Ils invitent le spectateur à plonger dans un monde où vivants et morts bricolent, à partir de leurs héritages, pour leur permettre de mieux vivre ensemble. On y parle avec tendresse et humour de la mort, de croyances, de rites et cérémonies, de spiritisme, de passé et de futur, d’immortalité et d’éternité.
Hiboux sera l’occasion d’enterrer collectivement un spectateur, d’échanger avec Gilles Deleuze, Thomas Edison ou Victor Hugo et de rencontrer le fantôme que nous allons devenir.
Et l’avantage de faire un spectacle sur la mort, c’est que personne ne sait ce qu’il y a après, alors on peut dire ce qu’on veut.

Site : https://www.troispointsdesuspension.fr/

Festival Compli’cité (info, réservations, programme complet) :
https://www.ville-huningue.fr/fr/programmation/

LIP – Livraisons d’Instants Précieux – dans le cadre des 50 ans des LIP à Besançon –
Au mois d’octobre 2023, douze soirs durant, le quartier de Palente Orchamps verra apparaître un nouveau service de livraison à domicile : sauf qu’en lieu et place d’une pizza ou d’un burger, les habitants pourront commander… un bon moment ! Des artistes livreurs, formés tout exprès, pourront délivrer sur simple commande par téléphone un petit spectacle, un conte, une chanson, un tour de magie, une revue de presse, un secret, une recette de cuisine, une histoire pour endormir les enfants… en un mot : un Instant Précieux.
Les artistes livreurs seront originaires du quartier, pris en charge et rémunérés.
50 ans après les LIP, on se jouera de l’ubérisation pour partager du bon temps et donner du champ à la devise : on produit, on vend, on se paye.
Plus que de travailler sur la mémoire de l’événement, nous proposons une actualisation de l’utopie et du mot d’ordre « On fabrique, on vend, on se paie », en offrant du (bon) temps, car le temps qu’on a, celui qu’on donne, celui qu’on prend, celui qu’on partage, c’est un trésor commun, notre trésor de guerre.

Direction artistique : Nicolas Turon.
Nicolas Turon est auteur, metteur en scène et dramaturge. « L’écriture peut être entendue comme le fait littéral de coucher des mots sur le papier pour raconter des histoires. Mais on peut élargir son champ à la matière vivante, en inventant des jeux, des principes, des outils émotionnels ou narratifs à partager. Tout mécanisme de fiction qui agit sur le réel doit être considéré comme une forme d’écriture ». https://www.nicolasturon.com/

« L’Inutile » : du 12 au 15 avril, du 23 au 26 mai et du 13 au 16 juin 2023, quartier de Palente-Orchamps, Besançon.
Pour favoriser l’imprégnation et la rencontre en amont, le quartier de Palente-Orchamps accueillera 3 Inutiles, qui donneront lieu à 3 publications. L’inutile est un journal gratuit inventé à la faveur du premier confinement pour troubler le quotidien et tromper les solitudes. Les rédacteurs s’installent pour quatre jours sur une place, dans un camion qui sert tout à la fois de cuisine, de chambre à coucher et de salle de rédaction, et s’emploient à raconter des histoires qui n’intéressent personne dans des lieux qui n’en ont pas besoin.

« Les Instants Précieux » : du 12 au 29 octobre 2023, place des Tilleuls, Besançon.
Tout public, accès libre et gratuit.
Un événement hybride, mêlant ingénierie de la bonne idée, théâtre de rue, droit du travail, utopie et répartition des richesses culturelles de manière horizontale. Ce n’est pas une commémoration, un documentaire, une collecte, un travail de mémoire, une célébration ; c’est un écho incarné des évènements d’il y a 50 ans, la preuve que les LIP de 73 inspirent encore.

Temps fort du 19 au 21 octobre 2023, place des Tilleuls, Besançon.
Tout public, accès libre et gratuit.
Programmation en cours. Avec notamment : Kolektif Alambik, Le Grand Colossal Théâtre, La Débordante, la Fanfare de Battant.