Les Baptêmes de Terre 

Fred Martin (Lille, 59) 

« Les Baptêmes de Terre »

Performance rituelle participative à destination des personnes âgées dépendantes et des enfants en centre de loisirs

Installation collective de plein air à partir des portraits réalisés, pendant le festival La Tournée des Plages, samedi 31 juillet  et dimanche 1er août, site du Malsaucy.

  • Du 20 au 26 juillet dans les EHPAD du Territoire de Belfort, établissements pour personnes âgées dépendantes
  • Du 27 au 31 juillet pour les enfants du centre de loisirs du Malsaucy

L’artiste invite les participants à plonger leur visage dans l’argile crue et molle, puis réalise un moulage en plâtre de cette empreinte. Les masques réalisés agissent comme des révélateurs : la texture de l’argile vient en effet se superposer au grain de la peau, non pour la dissimuler mais pour nous permettre de la percevoir à travers ce fragment de la nature qu’est la terre. Ce sont les plus infimes de nos traits les plus intimes qui constituent la matière première de ces œuvres.

À travers les expressions, les petits détails qui s’y font jour sont les liens qui unissent chacun d’entre nous, et sont ainsi donnés à voir dans leur authenticité, pour employer un terme si souvent galvaudé.

Les baptêmes restent une expérience hors du commun, chaque participant garde un souvenir intense de cette rencontre avec la matière terre. Au-delà du désir de travailler avec la nature, c’est de la relation avec l’autre dont il est question, de cette trace que nous laissent les rencontres, de la vision parcellaire et déformée qui nous en reste

Sites : http://martinfred.blogspot.com/

http://baptemesdeterre.blogspot.com/

Page facebook : https://www.facebook.com/artinfred

Les commentaires sont fermés.