Les Baptêmes de Terre 

Fred Martin (Lille, 59) 

« Les Baptêmes de Terre »

Performance rituelle participative à destination des personnes âgées dépendantes et des enfants en centre de loisirs

Installation collective de plein air à partir des portraits réalisés, pendant le festival La Tournée des Plages, samedi 31 juillet  et dimanche 1er août, site du Malsaucy.

  • Du 20 au 26 juillet dans les EHPAD du Territoire de Belfort, établissements pour personnes âgées dépendantes
  • Du 27 au 31 juillet pour les enfants du centre de loisirs du Malsaucy

L’artiste invite les participants à plonger leur visage dans l’argile crue et molle, puis réalise un moulage en plâtre de cette empreinte. Les masques réalisés agissent comme des révélateurs : la texture de l’argile vient en effet se superposer au grain de la peau, non pour la dissimuler mais pour nous permettre de la percevoir à travers ce fragment de la nature qu’est la terre. Ce sont les plus infimes de nos traits les plus intimes qui constituent la matière première de ces œuvres.

À travers les expressions, les petits détails qui s’y font jour sont les liens qui unissent chacun d’entre nous, et sont ainsi donnés à voir dans leur authenticité, pour employer un terme si souvent galvaudé.

Les baptêmes restent une expérience hors du commun, chaque participant garde un souvenir intense de cette rencontre avec la matière terre. Au-delà du désir de travailler avec la nature, c’est de la relation avec l’autre dont il est question, de cette trace que nous laissent les rencontres, de la vision parcellaire et déformée qui nous en reste

Sites : http://martinfred.blogspot.com/

http://baptemesdeterre.blogspot.com/

Page facebook : https://www.facebook.com/artinfred

LIP – Livraisons d’Instants Précieux – dans le cadre des 50 ans des LIP à Besançon –
Au mois d’octobre 2023, douze soirs durant, le quartier de Palente Orchamps verra apparaître un nouveau service de livraison à domicile : sauf qu’en lieu et place d’une pizza ou d’un burger, les habitants pourront commander… un bon moment ! Des artistes livreurs, formés tout exprès, pourront délivrer sur simple commande par téléphone un petit spectacle, un conte, une chanson, un tour de magie, une revue de presse, un secret, une recette de cuisine, une histoire pour endormir les enfants… en un mot : un Instant Précieux.
Les artistes livreurs seront originaires du quartier, pris en charge et rémunérés.
50 ans après les LIP, on se jouera de l’ubérisation pour partager du bon temps et donner du champ à la devise : on produit, on vend, on se paye.
Plus que de travailler sur la mémoire de l’événement, nous proposons une actualisation de l’utopie et du mot d’ordre « On fabrique, on vend, on se paie », en offrant du (bon) temps, car le temps qu’on a, celui qu’on donne, celui qu’on prend, celui qu’on partage, c’est un trésor commun, notre trésor de guerre.

Direction artistique : Nicolas Turon.
Nicolas Turon est auteur, metteur en scène et dramaturge. « L’écriture peut être entendue comme le fait littéral de coucher des mots sur le papier pour raconter des histoires. Mais on peut élargir son champ à la matière vivante, en inventant des jeux, des principes, des outils émotionnels ou narratifs à partager. Tout mécanisme de fiction qui agit sur le réel doit être considéré comme une forme d’écriture ». https://www.nicolasturon.com/

« L’Inutile » : du 12 au 15 avril, du 23 au 26 mai et du 13 au 16 juin 2023, quartier de Palente-Orchamps, Besançon.
Pour favoriser l’imprégnation et la rencontre en amont, le quartier de Palente-Orchamps accueillera 3 Inutiles, qui donneront lieu à 3 publications. L’inutile est un journal gratuit inventé à la faveur du premier confinement pour troubler le quotidien et tromper les solitudes. Les rédacteurs s’installent pour quatre jours sur une place, dans un camion qui sert tout à la fois de cuisine, de chambre à coucher et de salle de rédaction, et s’emploient à raconter des histoires qui n’intéressent personne dans des lieux qui n’en ont pas besoin.

« Les Instants Précieux » : du 12 au 29 octobre 2023, place des Tilleuls, Besançon.
Tout public, accès libre et gratuit.
Un événement hybride, mêlant ingénierie de la bonne idée, théâtre de rue, droit du travail, utopie et répartition des richesses culturelles de manière horizontale. Ce n’est pas une commémoration, un documentaire, une collecte, un travail de mémoire, une célébration ; c’est un écho incarné des évènements d’il y a 50 ans, la preuve que les LIP de 73 inspirent encore.

Temps fort du 19 au 21 octobre 2023, place des Tilleuls, Besançon.
Tout public, accès libre et gratuit.
Programmation en cours. Avec notamment : Kolektif Alambik, Le Grand Colossal Théâtre, La Débordante, la Fanfare de Battant.