Tour de chant Nicolas Moro

Tour de chant Nicolas Moro

Vendredi 28 juillet 2023 à 19h15, cour du musée Sundgauvien à Altkirch
Samedi 29 juillet 2023 à 18h30, , salle des fêtes à Jettingen

Genre : Blues, swing et humour absurde.
Durée : 1h.
Tout public, gratuit & sans réservation.
Date à Jettingen dans le cadre de la programmation « Un été dans le Sundgau ». En savoir +

Nicolas Moro n’écrit pas des chansons à la pelle.
Il les écrit à la main.
Guitariste, membre fondateur de : « Opa Tsupa » et auteur-compositeur de la formation durant les quinze années de son activité, c’est à la séparation du groupe en 2015 qu’il écrit un nouveau répertoire et commence à l’interpréter sous son nom. Avec sa voix chaude et sans artifice, sa plume affûtée et son humour flegmatique, Nicolas Moro s’impose rapidement dans le monde de la chanson. Il sort un premier album : « L’amour est un oiseau volage » en 2018. Puis un EP de duos avec d’autres auteurs compositeurs dont il se sent proche. Il met en musique un texte de Bernard Dimey : « Du mal à se taire » qu’il enregistre avec Sanseverino. En 2021 paraît : « Mollo » son deuxième album, plus acoustique et intimiste.
Indépendant et désireux de se tenir à l’écart de l’industrie musicale et de son formatage, il affiche une volonté d’évoluer hors du temps et des modes. Porté par une solide expérience de la scène avec plus de 1000 concerts à son actif, il fait partie des rares artistes à savoir occuper l’espace en s’accompagnant seul à la guitare acoustique, mais sait s’entourer de musiciens confirmés afin de mettre en valeur les références permanentes au blues, au swing et à la musique folk américaine qui sont omniprésentes dans ses chansons.

Site : https://www.nicolasmoro.com

LIP – Livraisons d’Instants Précieux – dans le cadre des 50 ans des LIP à Besançon –
Au mois d’octobre 2023, douze soirs durant, le quartier de Palente Orchamps verra apparaître un nouveau service de livraison à domicile : sauf qu’en lieu et place d’une pizza ou d’un burger, les habitants pourront commander… un bon moment ! Des artistes livreurs, formés tout exprès, pourront délivrer sur simple commande par téléphone un petit spectacle, un conte, une chanson, un tour de magie, une revue de presse, un secret, une recette de cuisine, une histoire pour endormir les enfants… en un mot : un Instant Précieux.
Les artistes livreurs seront originaires du quartier, pris en charge et rémunérés.
50 ans après les LIP, on se jouera de l’ubérisation pour partager du bon temps et donner du champ à la devise : on produit, on vend, on se paye.
Plus que de travailler sur la mémoire de l’événement, nous proposons une actualisation de l’utopie et du mot d’ordre « On fabrique, on vend, on se paie », en offrant du (bon) temps, car le temps qu’on a, celui qu’on donne, celui qu’on prend, celui qu’on partage, c’est un trésor commun, notre trésor de guerre.

Direction artistique : Nicolas Turon.
Nicolas Turon est auteur, metteur en scène et dramaturge. « L’écriture peut être entendue comme le fait littéral de coucher des mots sur le papier pour raconter des histoires. Mais on peut élargir son champ à la matière vivante, en inventant des jeux, des principes, des outils émotionnels ou narratifs à partager. Tout mécanisme de fiction qui agit sur le réel doit être considéré comme une forme d’écriture ». https://www.nicolasturon.com/

« L’Inutile » : du 12 au 15 avril, du 23 au 26 mai et du 13 au 16 juin 2023, quartier de Palente-Orchamps, Besançon.
Pour favoriser l’imprégnation et la rencontre en amont, le quartier de Palente-Orchamps accueillera 3 Inutiles, qui donneront lieu à 3 publications. L’inutile est un journal gratuit inventé à la faveur du premier confinement pour troubler le quotidien et tromper les solitudes. Les rédacteurs s’installent pour quatre jours sur une place, dans un camion qui sert tout à la fois de cuisine, de chambre à coucher et de salle de rédaction, et s’emploient à raconter des histoires qui n’intéressent personne dans des lieux qui n’en ont pas besoin.

« Les Instants Précieux » : du 12 au 29 octobre 2023, place des Tilleuls, Besançon.
Tout public, accès libre et gratuit.
Un événement hybride, mêlant ingénierie de la bonne idée, théâtre de rue, droit du travail, utopie et répartition des richesses culturelles de manière horizontale. Ce n’est pas une commémoration, un documentaire, une collecte, un travail de mémoire, une célébration ; c’est un écho incarné des évènements d’il y a 50 ans, la preuve que les LIP de 73 inspirent encore.

Temps fort du 19 au 21 octobre 2023, place des Tilleuls, Besançon.
Tout public, accès libre et gratuit.
Programmation en cours. Avec notamment : Kolektif Alambik, Le Grand Colossal Théâtre, La Débordante, la Fanfare de Battant.